Comment fonctionne votre contrat d’assurance vie ?

Avant de vous lancer dans la souscription d’une assurance vie, il est important de comprendre les rouages de votre contrat, il en ressort des axes principaux que vous devez considérer avec soins, le versement des primes, les frais qui vous sont débités

Versement de vos primes

Vous pouvez verser vos primes de différentes manières :

Le versement de prime de façon fixe

Votre contrat va définir les dates de versement de vos primes, vous êtes donc tenu de respecter ces dates, dans le cas où vous ne payez pas vos primes dans un délai de 10 jours qui suit votre échéance, votre assureur va vous faire parvenir une lettre recommandée en A/R pour vous signifier votre retard.

Si dans un délai de 40 jours suivant l’envoi de ce courrier vous n’avez toujours pas fait le nécessaire pour respecter votre contrat votre assurance peut être résiliée, soit votre contrat peut être maintenu sous certaines conditions, des garanties réduites entre autre.

Un versement à la carte

Vous pouvez décider de verser uniquement des primes quand votre capacité vous le permet avec toutefois un montant minimum déterminé à l’ouverture du contrat.

La prime unique

Vous verser un seul versement au moment de la création de votre contrat d’assurance vie, cette solution est très souvent envisagée pour les garanties obsèques.

Les frais qui vont vous suivre tout au long de votre contrat

Différents frais vont survenir tant à la création de votre contrat que durant ce dernier, les identifiés vous évite de mauvaises surprises.